L’église, lieu de culte et de culture

A n’en pas douter l’église de la Jarrie n'est pas un bâtiment comme les autres.
C'est le lieu où se manifeste, même temps, l’art et la Foi. C'est évident pour les cathédrales, qu'elles soient gothiques contemporaines, et tout aussi vrai pour la plus modeste église de campagne ou de banlieue. L’art contemporain se manifeste aussi bien par le Street Art (église de Chatelaillon), la maîtrise d’ouvrage dans l’architecture contemporaine (cathédrale d'Evry) que le vitrail où des artistes de renom - réalisent des chefs-d'œuvre ( Belzère à Rodez par exemple).
Ce balancement de la culture à la Foi et de la Foi à la culture rend culte et culture inséparables.
« Ce qui a fondé la culture de l’Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable » réaffirme aux Bernardins en avril 2018 Benoît XVI. Ou encore, et tout récemment, Sonia Mabrouk, journaliste et écrivaine, de constater « Al'évidence, une culture en manque de culte finit par s'éteindre ».(« in reconquérir le sacré » ed.l'Obersatoire 2023).
L'association des amis de Sainte Madeleine se veut l'expression d'un désir partagé par des Jarriens de réfléchir au présent de leur église afin qu'elle retrouve pour son avenir sa place dans le concert de la culture et de l'art.
Si notre époque contemporaine à l'honorable souci, quasi pétrifié et angoissé, de conserver les églises en les protégeant, c'est bien parce qu'elles représentent à la fois un intérêt historique et un témoignage cultuel.
Nos églises ont toutes été pendant des siècles le théâtre des arts, le lieu de la culture pour servir le culte.
L’association des Amis de Sainte Madeleine désire s'inscrire dans ce double mouvement, en tout premier lieu de conservation de cet héritage, en lien avec la mairie qui en est propriétaire, mais également dans un même élan comme chantier vivant et jamais refermé d'expression artistique contemporaine de la foi en lien avec la paroisse, dont le curé est l'affectataire.
Notre église, loin d'être un musée, est avant tout une icône de notre culture avec son bagage national, son patrimoine communal et son histoire locale.